Les Avocats pris pour cibles - 256/2020 * OBSAV4

 

PAKISTAN – 22 décembre 2020

Shah Alam Baber

Un membre senior du barreau abattu dans sa voiture à Islamabad.

 

 Shah Alam Baber a été abattu au volant de sa voiture à Islamabad par deux assaillants non identifiés qui ont tiré une volée de balles avec une arme automatique sur la voiture.

Il est décédé sur place, ont-ils déclaré. Les assassins ont réussi à s'échapper des lieux

Shah Alam Baber, originaire de Bannu était et membre senior du barreau d'Islamabad. Selon la police, il pourrait avoir été assassiné en raison d’un conflit ancien qui avait également coûté la vie à d'autres personnes et pour lequel des plaintes avaient été enregistrés à Bannu. http://www.defendre.eu/observatoire-pakistan201222.htm

Le lendemain, le Barreau dIslamabad (IBA) a observé une grève de protestation et organisé une manifestation pour condamner le meurtre du membre senior Shah Alam Baber.

Les avocats n'ont pas comparu devant les tribunaux toute la journée, raison pour laquelle la plupart des affaires ont été ajournées sans autre procédure.

Le secrétaire de l'IBA, Nabeel Tahir Mirza, a exigé des forces de l'ordre qu’elles arrêtent au plus tôt les auteurs matériels et intellectuels impliqués dans le meurtre et qu’ils soient traduits en justice. Il a annoncé que les avocats organiseraient des manifestations si l’enquête ne donnait aucun résultat effectif.

 

Shah Alam Baber est officiellement connu pour avoir été le 10e avocat abattu cette année au Pakistan. Le 30 novembre 2020, Asif Dhako, membre du barreau de Vehari, avait été assassiné près du quartier des avocats sur la route de Multan, à Vehari, dans la province du Pendjab alors qu’il se rendait à moto au tribunal. Une semaine plus tard, le 7 décembre 2020, Arsala Khan, un avocat de Karak, avait miraculeusement réchappé à une tentative d’assassinat dans la province de Khyber Pakhtunkhwa.

 

 

 

 

*Il s’agit du cas no 256 traités au cours de l’année 2020 par l’Observatoire des Avocats.